Astro ouvrir le diaporama
TWICE_D'EUX TEASER CHATHA Cie - Aicha M'Barek & Hafiz Dhaou

ASTROCORPS

Astronomie/Danse/Mathématique

25 mar 2021

ASTROCORPS

Le professeur de mathématiques Naceur ADBALLAH a initié le projet d'astronomie, une initiative de sensibilisé autour des mathématiques dans son collège, la rencontre avec le chorégraphe Hafiz Dhaou a donné lieu à Astrocorps, un projet qui a réuni une vingtaine d’élèves de quatrième pendant deux trimestres au collège Jean Mermoze dans le 8ème à Lyon.

Astrocops est l'envie d’aller plus loin et d’impliquer les élèves autour des questions du corps, de l'espace et du ryhtme.

Cela prenait sens car la compagnie CHATHA venait d’emménager dans son nouveau lieu de travail Le Studio dans le quartier de Mermoz. Le thème retenu pour la chorégraphie était la découverte d’une nouvelle étoile par un groupe d’astronautes.

Hafiz a cherché à créer une relation originale à la danse, en impliquant les élèves avec leur vocabulaire autour des imaginaires qui découlent de personnages-clés, d’utopies. Ce travail les a conduit à réfléchir au choix des informations pertinentes et des formes appropriées qui permettent de transmettre ce que l’on veut montrer.

Les ateliers étaient organisés en fin d’après-midi de 16 à 18 heures et composés d’ activités de découverte de l’Univers au moyen d’observations, de courts exposés, de recherches documentaires. Les supports des présentations étaient préparés par les élèves à partir de leurs lectures et principalement de ressources trouvées sur Internet. Nous avons accompagné les élèves dans la rédaction de leur prise de parole et de leur diaporama. Ceux-ci avaient pour consigne de limiter leur intervention à cinq minutes. 

La crise sanitaire n’as pas réussi a arrêter le projet tant l’émulation des élèves et de l’équipe du collège étaient porteuse d’un élan commun. Astrocorps a tenu sa promesse et a réussi à fédérer autour de son élan plusieurs acteurs essentiel.