Toi et Moi

duo

création 2013 Voir le calendrier

Interroger notre corps. Etudier ses membres, l’amplitude de ses extrémités... Comprendre comment il agit, il avance.

Notre corps est au cœur du mouvement, et répond aux décisions de notre cerveau, par une succession de dispositifs et de mécanismes, qui maintiennent son intégrité, sa place au centre de l’action. Comment rester souple et élastique aux endroits de frictions et de tensions de son propre corps et de la société dans laquelle il évolue ?

La confrontation des deux interprètes va revêtir une signification particulière, et de leurs aptitudes physiques et leur souplesse s’inventera l’alchimie d’un duo sensible et détonnant. Deux corps à la fois forts et vulnérables, propices aux embardées politiques et aux emballements poétiques.

L'Humanité

Muriel Steinmetz 18 Juillet, 2013

(...)On change du tout au tout avec Toi et Moi, des Tunisiens Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek. Sous le crépitement des mitraillettes et l’explosion de grenades en bande-son, les interprètes Stéphanie 
Pignon et Cheik Amala Dianor n’en mènent pas large. Leur danse se voit contrainte à la plus extrême prudence. La pièce trouve un équivalent gestuel à l’angoisse qui les étreint. Chacun reste dans son coin, immobile, le corps recroquevillé, la tête dans les épaules. On est loin du corps héroïque. On se souvient que dans Kawa (qu’Hafiz Dhaou qualifiait de « solo à deux »), le chorégraphe dansait la nervosité d’un homme contraint à l’enfermement dans l’exil et qui buvait trop de café. Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek pourraient reprendre à leur compte la réflexion de Pina Bausch : « Ce n’est pas la manière dont les gens bougent qui m’intéresse mais ce qui les fait bouger. » À la fin de Toi et Moi, la danse se déchaîne et gagne en force. De longues rotations obsessionnelles du bassin finissent par souder dans l’épreuve les deux interprètes.

distribution

Conception, chorégraphie  Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou

Interprétation Stéphanie Pignon & Amala Dianor

Univers sonore  Hafiz Dhaou, Aïcha M’Barek

30min

production / coproduction

Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse-Tremblay-en-France et Département de la Seine-Saint-Denis, Prêt de studio: Maison de la Danse-Lyon / Studio Lucien-Cie Propos-Denis Plassard / Centre National de la Danse-Lyon / Centre chorégraphik Pôle Pik-Bron.

La compagnie est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes au titre d’aide à la compagnie, le Conseil Régional Rhône-Alpes.
Elle a été en résidence au CC Le Toboggan, Décines depuis septembre 2009, au théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse, Tremblay-en-France pour l’année 2012 et 2013 dans le cadre de Territoire(s) de la danse soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.

La compagnie CHATHA est soutenue par le FIACRE Rhône-Alpes pour ses tournées à l’étranger (Kawa et Kharbga) et par l’Institut Français (Kawa).

© Jef Rabillon ouvrir le diaporama
TWICE_D'EUX TEASER CHATHA Cie - Aicha M'Barek & Hafiz Dhaou