D’EUX

TWICE#2

création 2020 Voir le calendrier

D'EUX (duo)

Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou ont répondu à une commande du projet TWICE* : créer un pièce et partager son plateau avec le spectacle d'un autre chorégraphe, en l'occurence le flamand Alexander Vantournhout. Aïcha et Hafiz pour relever ce défi à deux (deux pièces, deux écritures, deux interprètes...) se sont inspirés de l’essence même du projet : sa dualité. Avec D’eux, c’est cette idée qui est déclinée. Aïcha et Hafiz créent des pièces en duo depuis de nombreuses années, et ils collaborent ici avec deux danseuses, Johanna Mandonnet avec qui ils travaillent déjà régulièrement, et Astrid Sweeney qu’ils viennent tout juste de rencontrer. D’eux, c’est aussi l’altérité : qui suis-je « moi » par rapport à « eux » ? Comment interagir ?D’eux est cette recherche du point d’équilibre dans la rencontre entre deux corps, deux origines (Johanna est malgache, Astrid danoise), deux gestuelles, et une mise en lumière de l’envie de créer quelque chose de commun, en complémentarité.

 

* TWICE est une Initiative du réseau pour la danse et la jeunesse LOOP, portée par Le Gymnase CDCN. TWICE cherche à enrichir et renouveler les créations jeune public en danse en passant commande à des chorégraphes aux écritures singulières. Les deux pièces, d’une vingtaine de minutes chacune, sont mises en regard. En 2020, il s’agissait de Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont. Pour TWICE#2 (2021), le duo Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek, et l’artiste flamand Alexander Vantournhout ont pris la relève.

distribution

Chorégraphie : Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Interprétation : Johanna Mandonnet & Astrid Sweeney
Création lumière : Xavier Lazarini
Univers sonore : Hafiz Dhaou
Costumes : Aïcha M’Barek

remerciment : Inês Carijó

production / coproduction

Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-FranceCoproduction : Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, HET LAB Avec le soutien des Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon
Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse

D'EUX ouvrir le diaporama
TWICE_D'EUX TEASER CHATHA Cie - Aicha M'Barek & Hafiz Dhaou