© Chatha ouvrir le diaporama
TWICE_D'EUX TEASER CHATHA Cie - Aicha M'Barek & Hafiz Dhaou

LES PLANEURS

CLÔTURE DU MUSÉE S’INVITE À PLANOISE

01 juil 2017

Les Planeurs : l’ambition de créer du rêve, de rendre visibles l’invisible et la poésie du quotidien.

Les Planeurs est un projet multigénérationnel qui a rassemblé 12 structures (écoles, collèges, associations locales, lieux culturels) autour de la compagnie dans le cadre du « Musée s’invite à Planoise ». Durant ces mois d’immersion, l’équipe a eu accès aux œuvres du Musée qui ont été source d’inspiration et de créativité sur ce projet. Il a débuté en septembre 2016 et s’est terminé en juin 2017. Aïcha et Hafiz ont imaginé 8 groupes de travail qui ont abordé le rapport à l’œuvre par différentes formes : installation, exposition vidéo, intervention chorégraphique, sculpture chorégraphiée, documentaire. Le fruit de ces travaux s’est déployée en de multiples haltes entre le centre ville, le Tram et le quartier Planoise. L’ensemble de ces haltes constitue l’œuvre Les Planeurs.

 

100 élèves des écoles Île-de-France et Dürer sont venus dans le cadre du dispositif des Parcours d’Éducation Artistique de la Ville de Besançon. CHATHA a donné 10h d’atelier à quatre classes de CE1 afin de les faire travailler sur une chorégraphie inspirée d’une des œuvres suivantes : « Naissance d’Aphrodite » de Lapicque, « Nature morte au bol de chocolat » de Juan de Zurbaran, « Estampe japonaise » d’Hiroshige de Zurbaran et « Le petit Nemrod » de James Tissot.

Une installation inspirée du portrait de « George Besson » par Henri Matisse a regroupé 40 personnes de l'association Pari & Individuels tout public. « Dès que notre regard s’est posé sur le Portrait de George Besson par Henri Matisse, nous avons pensé à Dominique. Nous lui avons proposé de travailler à partir du selfie vers une illustration du corps et de créer des silhouettes à dimensions réelles qui ont animé les rues du quartier pendant une semaine avant d’être mises en situation dans le Parc urbain. »

Claudy Pellaton transforme l’adversité de la pierre en une œuvre poétique. Il a été invité avec son groupe à sculpter en temps réel une œuvre commune dont Aïcha et Hafiz ont chorégraphié les gestes afin de créer une partition. 60 personnes ont participé au groupe de travail de Claudy Pellaton. La mise en scène chorégraphique autour de la toiles « Place Clichy » de Pierre Bonnard a regroupé 60 personnes. C'est à l’image d’un cadre d’une peinture, un tableau géant vivant dont les sujets principaux sont les participants incarnant une scène détaillée de Pierre Bonnard.

 

Un projet participatif en partenariat avec
La Ville de Besançon dans le cadre du Musée s’invite à Planoise ; Le Ministère de la Culture et de la Communication ; Via Danse – Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort ; La Caisse des dépôts et consignations ; Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

 

La compagnie CHATHA

Directeurs artistiques Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou 

Danseurs intervenants  Stéphanie Pignon ; Grégory Alliot

Illustrateur Dominique Simon 

Compositeur, régisseur général Christophe Zurfluh 

Chargé du développement Emmanuel Sérafini

Administration de production et diffusion Aurélia Lefebvre

Intervenants artistiques  Claudy Pellaton, sculpteur ; Maxime Vernier, plasticien

 

Les partenaires

Association Des racines et des feuilles ; Association PARI ; Association Miroirs de femme ; CAEM ; Collège Diderot ; Collège Voltaire ; École élé- mentaire Albrecht Dürer ; École élémentaire Île de France ; Fédération Vol Libre de Besançon ; Les Francas Rosa Parks ; Loulouthèque ; Maison de quartier Planoise ; Médiathèque Nelson Mandela.