Compagnie Chatha
Depuis 2005, 15 créations et autant de projets d'immersion
Créée en 2005, par les chorégraphes et interprètes Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek, la Compagnie Chatha s’installe dès 2006 à Lyon, suite à une invitation à créer pour la Biennale de la Danse. La compagnie reste fidèle à cette Région Rhône-Alpes et réciproquement.
Chatha signifie littéralement “une danse”, pourtant l’engagement d’Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek pour la danse contemporaine est pluriel, au gré des multiples rencontres et de nombreuses tournées en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique du Sud…). Ses associations artistiques avec des lieux divers de création, de diffusion et de transmission, traduisent aussi une écriture singulière, perméable aux voies plurielles du monde d’aujourd’hui.
Son répertoire composé de 15 pièces se caractérise à la fois par une grande exigence et une intensité d’expression, en direction de tous les publics.
Les projets d’Immersion - avec les publics sont substantiels au désir de création de la compagnie. Les différents dispositifs de médiations imaginés depuis 2005, ici et là, pour des territoires et des populations donnés, sont la source d’une inspiration à chaque fois renouvelée.
Depuis l’hiver 2020, la Compagnie met à disposition, notamment pour les acteurs locaux, le Studio Chatha (Lyon 8e), lieu d’accueil, de création et de collaboration
La recherche, comme moteur de la création
La démarche artistique d’Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek traduit un engagement intérieur, une quête de sens des esprits et des corps, capables de pousser l’intensité du mouvement jusqu’à la transe. La recherche est le principal moteur de la création de la compagnie.
Instinctive, intime, leur écriture chorégraphique est en perpétuel mouvement et renouvellement. Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek travaillent des états de corps à travers une danse incarnée, traversée d’émotions contrastées qui traduisent la fragilité des êtres humains face à leur désir de liberté.
Le travail d’Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek s’articule autour d’axes et de sujets forts, pour certains essentiels :
- Le renouvellement de l’écriture chorégraphique contemporaine ;
- La représentation du monde présent, notamment à travers l’individu dont les convictions les plus intimes se confrontent à l’autre, sa différence.
- L’interdisciplinarité : vidéo, musique live, installations, débats, bords plateaux, comme autant d'éléments d’un tout qui fait sens commun.
- Le prolongement de l'acte artistique, des interrogations qu’ils soulèvent, par le développement de projets immersifs en direction des publics, notamment par l’engagement des corps, et leur "interrelation" avec d’autres langages, en lien avec les différentes pratiques culturelles.
Un duo de chorégraphes, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont tous deux nés à Tunis.
Après avoir intégré le Conservatoire de Musique et Danse de Tunis, ils rejoignent en 1995 le Sybel Ballet Théâtre, et participent aussi aux différents projets de Fadhel Jaziri. Ils étudient en parallèle le cinéma au sein de l’Institut Maghrébin de Cinéma (IMC) à Tunis. C’est en 2000 qu’ils intègrent le CNDC d’Angers, à la faveur de bourses de l’Institut Français de Tunis.
Après un chemin d’interprètes, pour Aïcha notamment auprès de la chorégraphe Sophie Tabakov / Cie Anouskan, et Hafiz entre autres auprès d’Abou Lagraa, Héla Fattoumi, Eric Lamoureux ou encore auprès du CCN de Caen, ils signent leur chorégraphie d’abord en solo puis ensemble, en duo : Khallini Aïch « ma vie à t’espéré » en 2004. En 2005, la Compagnie Chatha prend vie et le répertoire se constitue vite : Khaddem Hazem, "L’ouvrier du Bassin" en 2006, VU en 2008, à la Biennale de danse de Lyon, puis Kawa, solo à deux en 2010.
En 2011, les Ballets de Lorraine-CCN Nancy les invitent à monter leur première pièce de groupe Un des Sens, pour 28 danseurs. Suivent, KHARBGA - jeux de pouvoir et Do You Believe me? en 2011, puis le duo Toi et Moi en 2013. Ils créent ensuite le septet Sacré printemps ! en 2014 et Narcose en 2017, enfin Ces Gens-là ! en 2018 et L’Amour sorcier avec le musicien Jean-Marie Machado en 2019.
2010 est une année charnière, pendant laquelle la compagnie s'ouvre à l’international : en Afrique, Asie, Moyen Orient, Amérique du Nord... C’est l’occasion aussi pour les deux chorégraphes d’établir une correspondance à distance, qui sera la matrice de Kawa, solo écrit à deux mains.
En 2011 et 2012, ils sont nommés directeurs artistiques du Festival Les Rencontres Chorégraphiques de Carthage Tunis Capitale de La Danse. Ils se voient aussi confier plusieurs cartes blanches au MUCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, également au Kampnaguel à Hambourg (2015), à Limoges au Festival des Francophonies en Limousin. Ils sont conseillers artistiques pour le symposium Dewan en Jordanie, en 2014 et 2015 et intègrent tous deux le Comité d’Orientation de l’Institut Français Paris pour la Triennale Danse l’Afrique Danse jusqu’en 2020.
Ils interviennent au sein de formations universitaires pour lesquelles ils sont chorégraphes-enseignants, à Tunis et à Grenoble.
Depuis sa création, Chatha est soutenue pour ses projets de création, et de résidence par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône- Alpes. À ce jour, la compagnie bénéficie de l’aide de la DRAC au titre de “L'aide à la compagnie conventionnée ” et tout dernièrement de la labellisation en compagnie Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de trois années.
La compagnie Chatha est aussi soutenue par la Ville de Lyon, l’Institut Français à Paris pour ses tournées à l‘étranger ainsi que par l’ONDA - qui soutient tous ses projets en diffusion en France, et de l'ADAMI.
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont actuellement artistes Artistes associés à l’Espace des Arts scène nationale de Chalon-sur-Saône jusqu'en 2025.
Une histoire de rencontres
Au fil des créations et des incursions d’autres arts dans leur écriture chorégraphique, d’autres rencontres ont eu lieu, toujours aussi sincères :
Johanna Mandonnet, Rolando Rocha, Stéphanie Pignion, Gregory Alliot, Amala Dianor, OGRA Haythem Achour, Xavier Lazarini, Christophe Zurfluh, Nelson Paraiso, Blandine Soulage, Etienne Aussel, Eric Aldéa, Ivan Chiossone, Seif Eddine Manani, Kais Chouibi, Mohamd Toukabri, Melkhiore Derouet, Salah Barka, Nicola Diaz, Melanie Bouvret, Aurélia Lefebvre, Jeff Rabillon, Florence keremper, Catherine Maisonoeuve, Florence Lavaux, Evelyne Nedelec, Florence Fransisco, Melckior Derouet, Dominique Simon, Lara Thozet, Anais Taveau, Marine Chaix, Marie-Anne Rosset, Marie-Pierre Bourdier, Delphine Menjaud-Podrzycki, Céline Allais, Thomas Boucharel, Florent davy, Aristide Desfréres, Bastion Roux, Nicola capraro, Camille PARET, Lorraine JUNG, César CHAUSSIGNAND, Quentin CHARNAY, Mehdi Kali Cula