Narcose
Quatuor pour trois danseurs et un musicien
création 2017 Voir le calendrierAïcha M’Barek et Hafiz Dhaou invitent ici trois trajets solitaires et singuliers en vue d’une immersion profonde. Sur le plateau, ils déterrent des émotions profondes, enfouies, et embarquent le spectateur dans un mouvement lancinant et onduleux. Des spectateurs surpris par la forme qui émerge, les touche et finit par les envouter.
Narcose ou ivresse des profondeurs. Nous recherchons un état de corps en apnée, de profond silence intérieur, qui précède un état d’exaltation pouvant altérer la motricité.
En immersion dans ce coma exploratoire, les trois interprètes négocient avec l’espace et leurs trajectoires interpellent et questionnent le public. Les corps se révèlent tour à tour, contraints, parcourus de spasmes, incohérents, révoltés, épuisés, apaisés...
Dans Narcose, la fluidité est rompue. On est au bord de l’asphyxie, obligés de réagir très rapidement.
L’appauvrissement n’est pas seulement celui de l’air, c’est aussi celui des relations entre les gens, la phobie, l’évitement de certains lieux.
L’atmosphère de Narcose rappelle le contexte social actuel, la peur d’être agressé, la montée des extrémismes...
Aïcha M'Barek & Hafiz Dhaou
distribution
Conception et Chorégraphie: Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou
Interprètes: Stéphanie Pignon, Johanna Mandonnet, Gregory Alliot
Univers sonore: OGRA Haythem Achour et Hafiz Dhaou
Lumière: Xavier Lazarini
Régie Son : Christophe Zurfluh
Durée 60 minutes
production / coproduction
Production CHATHA
Coproduction Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE, avec le soutien du CND, un Centre d’Art pour la danse Lyon / Studio Lucien Lyon/Centre ChorégraphiK Pôle Pik.
Remerciement Le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France dans le cadre de la “Belle Scène Saint-Denis” à la Parenthèse à Avignon.
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou ont été en résidence de création longue à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy et artistes associés au CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE 2016-2018.