Sacré Printemps ! Outdoor
Outdoor re-création
création 2016 Voir le calendrierStravinsky est là, comme en écho, mais pour mieux s’en abstraire. Et les gestes surgissent comme des notes de musique qui s’échapperaient de la portée, soudain libérées de la rigidité des lignes...
La chorégraphie d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, les quatre danseurs qui les accompagnent, la musique d’Eric Aldéa et Ivan Chiossone et la voix de Sonia M’Barek composent une partition « à l’image de la Tunisie actuelle », de ses tonalités et de ses nuances, mais avec une volonté farouche d’union et de liberté. Une liberté encore contrainte, dans le moment incertain, dans l’entrebâillement d’un devenir, dans l’interstice d’un lendemain attendu, à l’image de ce printemps fragile peuplé d’orages et de tumultes.
Sacré printemps ! ou la contribution d’artistes qui se veulent «entiers, honnêtes et authentiques », « loin de toutes récupérations » et qui revendiquent un printemps libéré, durable, un printemps des... quatre saisons. Et c’est déjà une autre musique !
Pour Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, recréer Sacré printemps ! à l’extérieur était presque une évidence : donner ce projet dans la rue, les halls, les lieux publics a du sens, est nécessaire.
distribution
Conception, chorégraphie: Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou
Distribution : Stéphanie Pignon, Johanna Mandonnet, Aïcha M’Barek, Gregory Alliot, Hafiz Dhaou
Création musicale : Éric Aldéa, Ivan Chiossone avec la participation de Sonia M’BarekIllustrations : Dominique SimonPoème: Horrya – Liberté de Khaled Waghlani Composition voix: Sonia M’Barek
production / coproduction
Production : CHATHA
Coproductions Maison de la Danse, Lyon / Bonlieu Scène nationale d’Annecy / Théâtre de Mâcon, Scène Nationale / Centre de développement Chorégraphique Les Hivernales, Avignon / Théâtre Louis Aragon- Scène conventionnée danse, Tremblay-en-France / la Grande Halle de La Villette, Paris / Centre dramatique national de Haute Normandie, Petit-Quevilly-Rouen-Mont-Saint-Aignan Accueil studio Centre chorégraphique national de Caen-Basse-Normandie / Moussem Nomadish KunstenCentrum, Anvers (Belgique) / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig / Conservatoire Riadh El Fehri Tunis (Tunisie) / Cie Propos Soutien Institut Français Tunisie / Toboggan, Décines Avec le soutien de l’Adami, société des artistes et interprètes.